11 août 2018

Comment améliorer la vitesse de chargement de son site internet ? Focus sur les images

Hello ! Aujourd’hui nous lançons une nouvelle série d’articles concernant l’optimisation du temps de chargement de son site internet. Alors que l’on parle de plus en plus d’expérience utilisateur, s’il y a bien un critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite proposer le meilleur à ses utilisateurs c’est bien le temps de chargement de votre site internet. Ainsi, nous allons aborder dans ce premier article l’optimisation du temps de chargement d’un site internet en travaillant sur les images.

Histoire d’apporter de la mise en pratique à l’aspect théorique de cet article, quoi de mieux que de prendre notre propre site internet pour appliquer les différentes recommandations que nous allons vous formuler ? On l’avoue, ce site internet n’a pas été totalement optimisé lors de sa conception pour la simple et bonne raison que nous avions en tête la mise en application des différentes recommandations que nous allions vous présenter dans notre blog. Allez, trêve de bavardages, on entre dans le vif du sujet !

Pourquoi optimiser en priorité les images de mon site internet si je veux en améliorer les performances ?

En 2018, l’utilisation des images est importante et très présente sur un site internet. Ces dernières permettent d’illustrer vos articles rédigés avec soin ou encore de mettre en avant les produits de votre site e-commerce. Toutefois, bien que nos connexions internets se soient améliorées au fil des années, ce n’est pas une raison pour jouer aux gourmands et donc de ne pas faire un peu d’effort pour améliorer les performances de notre site.

Pour étayer ces propos, nous avons trouvé quelques chiffres assez parlant sur l’impact que peuvent avoir les images sur les performances d’un site internet. Nous vous les partageons ci-après :

  1. Les images peuvent représenter jusqu’à plus de 50% du poids total à charger d’une page internet
  2. Le poids d’une page internet induit directement un temps de chargement plus long
  3. Le poids moyen d’une page internet est actuellement de 2 Mo !
  4. Entre un site dont les pages se chargent en 4 secondes et un autre en 10 secondes, le nombre d’abandons est multiplié par 5 !
  5. Amazon a mesuré que 100ms de temps de chargement supplémentaire provoque une baisse de ses ventes de l’ordre de 1%.

Si on se base sur ces chiffres, on comprend aisément que les images peuvent avoir un impact non négligeable sur les performances techniques de notre site internet. Par extension, l’utilisation d’images non optimisées peuvent donc avoir un impact directe sur les performances commerciales d’un site internet.

Ainsi, on comprend aisément que l’optimisation des images est une étape très intéressante à réaliser lorsque l’on souhaite améliorer les performances de notre site internet. De plus, quelques actions et bonnes pratiques faciles à mettre en place permettront de couvrir plus de 90% des optimisations relatives au poids d’une page web.

Comment optimiser les images de son site internet ?

Différentes techniques existent pour optimiser les images de son site internet. Vous trouverez ci-après plusieurs techniques efficaces que nous vous présenterons en détail dans de futurs articles.

  1. Utiliser des images de la bonne résolution
  2. Utiliser des images de la bonne taille
  3. Utiliser le bon format de fichier pour ses images
  4. Compresser ses images pour en réduire le poids
  5. Charger ses images de façon progressive avec le Lazy Loading

Quels sont les gains attendus si j’optimise les images de mon site internet ?

Evidemment, si vous avez une activité en ligne, votre temps vous est compté ! Ceci induit donc le besoin de prioriser les évolutions à apporter sur votre site internet en fonction du gain que vous pouvez en espérer. Dans le cas de l’optimisation des images, vous allez pouvoir compter sur l’obtention des gains listés ci-après en raison d’une baisse du temps de chargement de vos pages :

  • Un taux de rebond en baisse car vos visiteurs seront moins à même de quitter votre site internet en raison d’un temps de chargement trop long
  • Une augmentation du nombre de pages consultées
  • Une amélioration de votre taux de transformation si vous possédez un site e-commerce
  • Une amélioration de vos positions SEO  dans les résultats de recherche des différents moteurs (CF notre article concernant la prise en compte du temps de chargement par Google).