19 juillet 2018

Instagram – Améliorations en approche pour la gestion de compte

Instagram est une application aujourd’hui bien connue pour le partage de photos et de vidéos pouvant également prendre la forme de stories. Cette application a notamment été des plus utilisées par les joueurs de l’équipe de France de football pour faire vivre et partager de l’intérieur leur épopée. Aujourd’hui, nous apprenons que l’application pourrait se voir dotée de deux nouvelles fonctionnalités attendues par les utilisateurs.

Instagram va permettre un contrôle plus poussée des followers

La première concerne la gestion des utilisateurs qui peuvent voir ce que vous publiez sur l’application. Jusqu’à aujourd’hui, celles et ceux qui souhaitaient contrôler la diffusion de leurs contenus pouvaient alors rendre leur fil d’actualité privé. Toute personne souhaitant consulter le contenu doit alors passer par une validation par le propriétaire du compte. A l’inverse, ceci veut donc dire que toute personne qui n’a pas rendu son contenu privé est par défaut public et accessible de tout à chacun.

Avec la prochaine version de l’application, un utilisateur pourra choisir de retirer un utilisateur des personnes pouvant suivre et accéder à son contenu. De plus, cette action se fera sans aucune notification de la personne concernée ce qui change pas mal par rapport à ce qui existant jusqu’à présent.

Instagram va améliorer l’authentification à double facteurs

Toujours dans l’optique d’améliorer la sécurité des comptes de ses utilisateurs, la plateforme sociale permet l’authentification à double facteur (two-factor authentification process). Concrètement, ce système permet d’ajouter une vérification supplémentaire lors d’une authentification douteuse sur un compte, par exemple, l’envoi d’un code via SMS à un numéro de téléphone pré-enregistré.

Toutefois, ce genre de solution n’est pas infaillible et il semble qu’Instagram va s’appuyer sur des solutions tierses comme les applications Google Authenticator ou encore Authy.