26 juin 2018

Penser mobile first, comment faire ?

Si vous êtes un développeur web freelance, cet article est fait pour vous. Depuis 2014, Google a indiqué que les recherches se font de plus en plus sur mobile, elles surpassent même les recherches sur ordinateur. 77% des recherches sur mobile étaient effectuées à la maison ou au bureau alors que l’on peut trouver un ordinateur dans ces mêmes lieux. Il ne suffit pas de créer un site responsive, ou une application mobile pour dire que vous pensez mobile first. Il faut répondre aux besoins immédiats de l’internaute, et fournir un contenu pertinent pour les utilisateurs mobiles.

Le mobile first

On peut dire que le concept de mobile first consiste à faire un site en concevant en priorité la version mobile. Ce procédé est contraire à la manière habituelle qui consiste à commencer par la version bureau du site web. La méthode consiste à ajouter des éléments ou des fonctionnalités pour les grands écrans au lieu d’en supprimer sur les petits. Il faudra tout de même adapter le tout car on peut rencontrer des contraintes lors de l’adaptation.

Introduire le mobile first dans la stratégie de contenu

Dans votre stratégie de contenu vous devez fournir des informations utiles tout comme sur un site web classique. La différence sera l’expérience recherchée pour l’utilisateur sur mobile. En tant que développeur web freelance votre objectif est d’obtenir de votre internaute qu’il reste sur votre site, qu’il soit
captivé par votre contenu, il faut donc penser à la manière qui s’adapte le mieux à votre clientèle.
Tout dépendra du service proposé et des clients ciblés.

L’analyse de votre clientèle

Pour bien commencer à élaborer votre plan pour le mobile first, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Vous devez savoir d’où vient votre clientèle. Combien de temps elle est restée sur votre site ? Une fois sur votre site, quelles sont les pages les plus consultées ? Et les pages les moins consultées ? La réponse à ces questions vous aidera à savoir ce qui plaît sur votre site et ce qui plaît beaucoup moins. Pour cela, vous trouverez l’ensemble de ces informations sur Google Analytics. Vous pouvez donc comparer ce qui fonctionne moins bien sur mobile que sur bureau, et améliorer ces pages.

Adapter son contenu sur mobile

Après avoir analysé votre clientèle, savoir ce qu’elle préfère et ce qu’elle évite sur votre site, vous pouvez adapter votre contenu. Vos clients cherchent des réponses, elles ne seront pas accessibles de la même manière sur mobile, ils veulent des informations. Il est non recommandé, par exemple, d’afficher de grandes images ou de grandes icônes sur la version mobile.

Même si votre site est responsive, ce n’est plus suffisant, l’expérience utilisateur est mise en avant par Google. C’est l’analyse de votre site web qui définira ce qui vous conviendra le mieux pour attirer vos clients. Avec un contenu clair, précis, faites en sorte que vos clients trouvent toutes les réponses qu’ils recherchent.