22 novembre 2018

reCAPTCHA 3 – Google propose une mise à jour de son captcha

Les bots et autres robots sont des problèmes bien connus des propriétaires de site internet. Ces systèmes automatisés sont notamment utilisés pour remplir automatiquement des formulaires de contact ou encore des zones de saisie dédiées aux commentaires d’un blog. Pour contrer ce phénomène, il est possible d’utiliser un captcha. Toutefois cette solution étaient une vraie contrainte pour les utilisateurs jusqu’à la dernière version proposée par Google.

Depuis la fin du mois d’Octobre, Google propose une mise à jour de sa solution reCAPTCHA. Cette mise à jour estampillée du numéro de version 3 se veut complètement transparente pour l’utilisateur. Il faut dire que jusqu’à présent, il y avait plusieurs solutions proposées pour contrer les bots :

  1. Afficher une suite de caractères entremêlés et demander à l’utilisateur de les renseigner dans une zone de saisie
  2. Afficher une image et demander à l’utilisateur d’y retrouver certains éléments

Ces différentes techniques permettent certes, de contrer (en partie) les bots, mais imposent une contrainte forte auprès de l’utilisateur et peut impacter de façon non négligeable le taux de conversion d’un site.

Ainsi, Google propose avec reCAPTCHA 3 une solution transparente pour l’utilisateur final et performante pour le propriétaire du site internet. Concrètement, Google analyse les comportements de l’utilisateur pour déterminer s’il s’agit d’un visiteur classique ou d’un robot. Pour se faire,  Google donne une note entre 0,0 et 1,0, permettant d’évaluer et d’estimer si les interactions avec le site internet sont suspectes ou non.

Selon ce système de notation, si approche la valeur 1,0, alors on considèrera que les interactions sont normales et correspondent à une navigation classique. A l’inverse, si on se rapproche de la note 0,0, alors le système considèrera que les interactions sont générées par un robot.