21 décembre 2018

SEO – Google fait un nouveau test de page à résultat unique

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Google apporte sans cesse des optimisations et nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherche du même nom. En tant que Consultant, Agence SEO ou propriétaire de site internet ces modifications ont aussi un impact non négligeable sur le trafic acquis via la recherche naturelle (SEO).

Ainsi, nous avons pu observer dernièrement que Google avait apporté des modifications sur sa page de résultats de recherche (SERP) mobile en ne proposant plus qu’une seule réponse et aucune autre alternative. Cette démarche avait bien évidemment été très mal accueillie part les différents acteurs dont le trafic provient en majorité du moteur de recherche.

Ce test a ainsi été désactivé puis réactivé plus récemment (en Novembre 2018) comme a pu le remonter le site searchengineland.com. Ce type d’affichage a eu un périmètre restreint en étant appliqué qu’aux recherches liées au temps (heures en fonction de différents fuseaux horaires par exemple), calculs ou encore pour des conversions diverses et variées.

Bien entendu, Google n’a pas supprimé de son index les sites internet permettant d’offrir une réponse pertinentes aux utilisateurs qui recherchent une réponse dans ces thématiques. Un bouton d’action a été ajouté en dessous pour afficher les résultats classiques.

Toutefois, ces tests ouvrent la porte à de nombreuses questions quant à l’évolution du moteur de recherche qui peut générer une partie non négligeable du trafic sur un site internet. En effet, Google a toujours indiqué laisser une place importante pour les résultats naturels. Mais en même temps, Google doit répondre au besoin premier de ses utilisateurs qui est de fournir la réponse la plus pertinente (tant sur le fond que sur la forme) à un utilisateur en fonction du contexte (géographique, temporel, matériel…) dans lequel il se trouve.

Ce test démontre la volonté de Google d’améliorer l’expérience utilisateur et fournir à ce dernier une réponse immédiate sur la majeure partie de ses questions. En témoigne l’utilisation depuis plusieurs années des « OneBox » ou encore « Direct Answers » dans le moteur de recherche ou encore dans son navigateur Google Chrome. Néanmoins, ces réponses directes influent également le trafic des sites internet et peuvent en réduire fortement la valeur ajoutée.

En conclusion, nous préconisons de suivre régulièrement les annonces et autres évolutions apportées par Google sur son moteur de recherche. Vous en retrouverez la plupart sur notre blog et sur d’autres sites / forum spécialisés. De plus, n’oublions jamais que Google est un levier d’acquisition de trafic parmi tant d’autres et qu’il ne doit donc pas être le seul utilisé sur votre site internet. Une bonne stratégie d’acquisition de trafic repose sur une utilisation intelligente, pertinente et cohérente de différents leviers d’acquisition de trafic.