18 juillet 2018

SEO – La vitesse de chargement de votre site internet est un critère SEO officiel chez Google

Au fil des années, le moteur de recherche le plus utilisé en France, Google vous l’aurez compris, n’a cessé d’améliorer son algorithme pour répondre au besoin principal des utilisateurs. Ce besoin étant de trouver la réponse la plus pertinente à une requête renseignée dans le champ de recherche de Google.

La rapidité d’affichage d’un site est un facteur améliorant l’expérience utilisateur

Lorsque l’on parle de pertinence, il y a bien évidemment le fait de retrouver des résultats de recherche qui permettent de répondre aux interrogations des internautes mais pas uniquement. Il ne faut pas oublier qu’en 2018, les outils digitaux doivent être orientés et pensés pour l’usage des utilisateurs. Ainsi, nous avons vu apparaitre depuis quelques temps maintenant le terme SXO (Search Experience Optimisation ou optimisation de l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche).

Dans ce cadre de nouveaux critères sont entrés en ligne de compte dont la sécurisation de votre site internet (le passage en HTTPS notamment), la compatibilité de votre site internet avec les devices mobile (smartphone / tablette) et depuis le 09 Juillet, Google a officiellement annoncé que la vitesse de chargement de votre site internet est devenu un critère officiel de positionnement dans les résultats de recherche.

Quels sont les impacts à prévoir pour les sites internet les plus lents ?

Dans son article, Google indique que le Speed Update ne concernera que les sites internet les plus lents et dans ce cas concret, ne concerne que les recherches réalisées sur le mobile. Concrètement, Google va appliquer une pénalité aux sites internet dont les pages mettront trop de temps à se charger. Mécaniquement, ces pages seront donc moins visibles dans les résultats de recherche engendrant ainsi une remonté des pages les plus rapides. Logique non ?

Cette nouvelle n’est pas à prendre à la légère car en fonction des secteurs d’activité, la consultation d’un site internet via le mobile peut représenter jusqu’à plus de la moitié du trafic généré ! De plus, compte tenu des évolutions des habitudes de consultation d’internet, tout porte à croire que ce chiffre sera encore plus important dans les mois et années à venir. Finalement, Google ne fait qu’anticiper et forcer l’amélioration de nos sites internet pour proposer une expérience optimum à nos utilisateurs.

Que faire pour améliorer la vitesse de chargement de mon site internet ?

Vous le savez, un site internet qui met trop de temps à charger engendre de la frustration auprès de vos utilisateurs qui bien souvent, vont stopper leur navigation sur votre site internet si ils jugent ce paramètre comme étant trop handicapant pour leur expérience (achat comme simple consultation). Plusieurs facteurs peuvent expliquer un temps de chargement trop important :

  1. Votre serveur est sous dimensionné et il n’arrive pas à fournir les pages rapidement
  2. Vos images ne sont pas optimisées (poids et/ou nombre d’images à charger trop important)
  3. Vous avez de nombreux scripts et fichiers à charger à chaque appel de page (JavaScript, CSS & Co…)

Si vous souhaitez un accompagnement que ce soit en termes d’audit de performances ou encore d’apport d’optimisations, je vous invite à nous contacter soit via notre formulaire disponible sur cette page ou encore sur les différents réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents (Linkedin, Facebook, Twitter).

Sources :