26 juin 2018

Je débute en Freelance, que faire ?

Devenir freelance est un choix murement réfléchi, mais la plupart du temps nous ne savons pas vraiment par où commencer. Que doit-on faire ? A-t-on oublié quelque chose ? Mais construire sa carrière freelance c’est plus facile que ce qu’on pourrait croire. On doit juste respecter certaines étapes pour bien commencer.

Création de votre marque

La première étape pour devenir freelance, c’est de créer sa propre marque, son identité graphique. Même si nous ne sommes pas graphistes nous pouvons faire appel à des personnes aptes à le faire. Mais nous devons d’abord définir qui nous sommes, l’image que nous souhaitons refléter. Plus votre marque est forte, plus vous vous distinguerez de la concurrence.

Il faudrait donc créer votre site internet, quelque soit votre domaine de compétence et avoir une présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous trouver un nom de marque qui fait référence à votre domaine, ou tout simplement garder votre nom, créer un logo qui vous correspond, qui reflète votre personnalité pour déposer sur votre carte de visite…

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez vous spécialiser, et choisir d’effectuer un travail particulier, pour des entreprises à caractéristiques précises. Cette spécialisation vous apportera une valeur ajoutée.

Trouver ses premiers clients en tant que Freelance

La plupart des clients potentiels ne seront pas intéressés par vos qualifications. Ils voudront voir ce dont vous êtes capables. C’est pour cela que sur votre site, vous devez vous créer un portfolio avec vos réalisations précédentes. Vous pouvez également y mettre les témoignages de vos clients. Si vous n’avez rien à mettre dedans, mettez vous en avant, ou effectuez des projets personnels.

Vous pouvez choisir des emplois moins lucratifs consistants à réaliser de petites missions, mais il sera plus compliqué pour vous de trouver de plus gros projets par la suite. Pour être mieux rémunéré, et obtenir des plus gros clients, vous devez prouver que vous valez beaucoup d’argent. Si votre portfolio est vide vous pouvez également commencer en effectuant du pro bono pour un gros client, cela lui permettra de voir vos compétences.

Offrir vos services est un bon début, une introduction lorsque l’on veut devenir freelance. Vous trouverez la majorité de vos clients en cherchant sur internet, Google ou les réseaux sociaux. Mais vous pouvez également aller proposer vos services sur place. Vos cibles doivent correspondent à ce que vous proposez, plus vous ciblez, meilleures seront vos chances de trouver des clients. Je débute en Freelance, que faire ? /blog/comment-reussir-enfreelance Devenir freelance

Comment gérer ses finances en tant que freelance ?

Ce n’est pas facile d’avoir un salaire décent lorsque l’on commence. Lorsque vous établissez un contrat avec votre client, soyez le plus clair possible, pour ne pas que celui ci ajoute des éléments sans vouloir payer de supplément. Cela arrive très souvent. Mentionnez sur vos contrats les prestations à réaliser, les délais à respecter et les modalités de paiement. Une preuve écrite vous sera utile en cas de problème avec le client. Il ne faut pas hésiter à demander un acompte, qui pourra atteindre jusque 50% pour couvrir certaines dépenses. Cela ne sera pas mal vu.

Soyez bien organisés dans l’envoi de vos factures, le fait de les envoyer à temps vous permettra d’être payé à l’heure. Le retard engendre du retard. Il vous faudra économiser de l’argent en cas d’urgence, il est possible que certains mois vous croulez sous les différentes missions, et d’autres vous ne pouvez ne plus rien avoir à faire. Il faut donc prévoir de l’argent de côté, juste au cas où.

N’oubliez pas que vous avez des impôts à payer, il ne faudrait pas que vous aillez des pénalités que vous pouvez éviter. Vous serez amené à prendre une assurance pour devenir freelance qui pourra s’avérer utile en cas de problème matériel, de perte de données.