21 décembre 2018

Google x WordPress – Un plugin officiel en préparation pour la Search Console, Google Analytics & Co

WordPress est l’un des CMS (Content Management System / Système de Gestion de Contenu) parmi les plus utilisés sur internet. Google ne s’y est donc pas trompé et a annoncé l’arrivée prochaine d’un plugin permettant d’intégrer dans ce CMS les outils de la firme de Mountain View plus facilement.

Ce plugin a été annoncé officiellement sur le site Site Kit par Google et sera dénommé de façon logique « Site Kit WordPress Plugin ». Ce plugin sera compatible dans un premier temps avec les outils / services suivants proposés par Google :

  • Google Search Console, qui permet de suivre divers aspects techniques de son site internet et en particulier les KPIs liés aux robots d’indexation du moteur de recherche Google
  • Google Analytics, qui permet de suivre le comportement des visiteurs de votre site internet.
  • Google AdSense, qui correspond à la régie publicitaire de Google et permet de monétiser votre site internet
  • Google PageSpeed Insights, qui permet de suivre les performances techniques de votre site internet

Pour le moment nous n’avons que peu d’informations sur ce plugin. Toutefois, on peut imaginer qu’il permette une association facilitée entre votre site internet et les différents outils cités précédemment. De plus, ce plugin devrait permettre l’affichage de divers tableaux de bord dans l’interface d’administration de WordPress.

Au moment de la rédaction de cet article, le plugin n’était pas encore disponible, il est annoncé par Google pour début 2019 auprès de béta testeurs, et nous ne manquerons pas d’en faire une présentation accompagnée d’un test détaillé par la suite.