6 janvier 2019

WordPress – Comment changer le dossier UPLOADS par défaut de WordPress ?

Les CMS sont pratiques et permettent un sérieux gain de temps lors de la création d’un site internet. Chez Doogether, nous travaillons assez souvent avec le CMS WordPress lorsque l’on peut répondre au besoin de nos clients avec cette solution technique. Toutefois, étant donné que l’on se base sur le même CMS, les répertoires et les URLs critiques sont toujours les mêmes.

Ainsi, il peut être intéressant dans certains cas de changer quelques peu les éléments par défaut de WordPress pour en accroître la sécurité ou répondre à d’autres besoins. Dans cet article, nous allons notamment aborder le changement du répertoire « uploads » qui correspond au dossier par défaut où seront déposés les fichiers média de WordPress.

Pour réaliser cette opération, il vous suffira d’ouvrir le fichier wp-config.php, qui est situé à la racine de votre site WordPress et d’y insérer les deux lignes suivantes :

require_once(ABSPATH.'wp-settings.php');
define('UPLOADS', 'nom-dossier');

Notez bien que la valeur « nom-dossier » devra être remplacée par le nom du dossier dans lequel vous souhaitez voir déversés les médias envoyés depuis l’interface de WordPress.

Autre information intéressante à noter, si vous ne créez pas le dossier, l’action sera réalisée par WordPress. De plus, vous retrouverez naturellement l’organisation par défaut de ce dossier. Les médias seront déposés dans des sous-dossiers qui suivent l’arborescence {année]}/{mois}.