5 août 2018

SEO – Importante mise à jour de l’algorithme Google le 1er Août

Régulièrement, Google met en ligne des mises à jour de l’algorithme de son moteur de recherche et prévient ensuite les éditeurs de site internet de ces changements. Ces changements ont généralement des impacts non négligeables tant positifs que négatifs pour le positionnement de nos pages dans les résultats de recherche.

Ce 1er Août 2018, Google a donc prévenu via un Tweet publié sur son compte officiel qu’une nouvelle mise à jour était donc effective. Comme en témoigne le contenu de ce Tweet, cette mise à jour majeure a entrainé d’importantes modifications dans les positions des résultats de recherche SEO.

Pour valider cette hypothèse, nous avons utilisé l’un de nos outils préférés de surveillance (monitoring) SEO dénommé SEMrush Sensor. Cet outil permet de mesurer les évolutions observées dans les résultats de recherche et d’en indiquer le niveau d’impact. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, de grosses modifications ont été observées les 2 et 3 Août 2018 ce qui traduit le déploiement et la mise en place du nouvel algorithme pour Google France.

Capture SEMrus Sensor - Google 1er Aout

Pour le moment, nous ne connaissons pas encore la liste exhaustive des modifications qu’apporte ces modifications à l’algorithme de Google. Nul doute que Google souhaite avec cette mise à jour donner davantage de poids à ses dernières recommandations en termes d’optimisation de la compatibilité mobile des sites internet et de la rapidité de chargement / affichage.